Fabriquer un purin d'ortie

Le purin d'orties est un excellent stimulant pour les plantes de notre jardin, et plus particulièrement pour notre potager. L'infusion d'ortie est aussi un très bon répulsif contre les parasites.

Le purin d'orties a de multiples propriétés bienfaisantes pour les plantes car il est riche en azote, en sels minéraux ainsi qu'en oligoéléments.

En le pulvérisant au potager, il renforcera les plantes qui s'y trouvent mais aussi permettra de stimuler les jeunes plants après une transplantation ou un coup de gel par exemple. Le surplus de purin aidera à la formation du compost.

Pour réaliser ce purin, prélevez des orties entières (feuilles et tiges), si possible non montées en graines. 

Mettez à macérer dans un récipient large de sorte que l'on ait 1 kg d'orties pour 10L d'eau. N'oubliez pas de bien mélanger, il faut que l'eau recouvre entièrement les orties.

Placez le seau à mi-ombre et recouvrez-le d'une moustiquaire pour empêcher la prolifération d'insectes. Cette étape est facultative car à la belle saison, la fermentation est rapide et les moustiques n'ont pas le temps de proliférer.

Le mélange doit se conserver entre 15 et 25 °C en le brassant au moins une fois par jour. Au bout de trois jours, une effervescence apparaît lors du brassage. Elle va se prolonger pendant quelques jours encore, à chaque brassage. Dès que celle-ci disparaît, le purin est prêt à l'emploi ou à la conservation. L'utilisation de ce purin est recommandée de mars à septembre, tous les 15 jours,sachant qu'il se conserve quelques mois. 

L'utilisation de ce purin est une pratique efficace et 100% naturelle pour la culture des plantes.