Les missions du Jardin botanique

 

 

 

Le Jardin botanique est un lieu plein de ressources : découverte, animations, conseil, missions techniques et scientifiques y ont lieu tout au long de l’année.

 

Un lieu de connaissance et de valorisation du patrimoine végétal

Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz offre à ses visiteurs une promenade au travers des milieux naturels du littoral basque : la pinède littorale, la chênaie atlantique, les dunes, les milieux humides, les landes maritimes, les falaises...

Des collections originales complètent ce tableau : plantes utiles, labyrinthe des familles botaniques, plantes des cinq continents...

 

Un lieu d’animations et de découverte

L’équipe du Jardin botanique propose, tout au long de l’année, une démarche de sensibilisation et d’éducation afin de transmettre à ses habitants et ses visiteurs les intérêts scientifiques et culturels de son patrimoine ainsi que l’apprentissage de bonnes pratiques environnementales : expositions, sorties nature, ateliers pratiques, rencontres, actions pédagogiques.

Des animations spécifiques sont proposées pour le public scolaire. Une brochure pédagogique présentant les thèmes pouvant être abordés a été élaborée à destination des enseignants. Tout au long de l’année, l’équipe du Jardin botanique se tient à leur disposition pour préparer un projet pédagogique répondant à leur besoin.

 

Un lieu d’inspiration et de conseil

Les plantes présentées sont toutes adaptées au climat du Pays basque. C’est donc un lieu idéal pour trouver des idées d’aménagement et de l’inspiration pour aménager son jardin. L’équipe du Jardin botanique se tient également à la disposition de ses visiteurs pour répondre à leurs questions concernant les aménagements du Jardin.

 

Des missions de restauration des milieux naturels du littoral basque

L’équipe du Jardin botanique mène diverses missions techniques et scientifiques dans les milieux naturels du littoral : diagnostic, restauration et gestion des milieux naturels.