Présentation

Présentation, équipement, missions, historique

À Saint-Jean-de-Luz, au bord du sentier littoral, le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz surplombe l’océan. Sa visite est une invitation au voyage à travers les paysages de la Côte basque. Des collections originales complètent ce tableau : plantes utiles, labyrinthe des familles botaniques, plantes des cinq continents... La découverte côté grand large !

 

Un petit feuillet de visite ludique et instructif accompagne le parcours des plus jeunes.  Des animations y ont lieu en toute saison : visites guidées, ateliers, expositions, sorties nature, échange de plantes… Le jardin botanique est géré selon des techniques naturelles et respectueuses de l’environnement.

Ouvert sur l'océan, le Jardin botanique propose à ses visiteurs une découverte de paysages et plantes remarquables ainsi que de nombreuses activités.

Un jardin paysager

Dessiné dans les années 1990 par Anne-Elizabeth Wolf, architecte-paysagiste et botaniste, le Jardin botanique littoral Paul Jovet est depuis lors suivi attentivement par sa créatrice, qui gère son évolution en partenariat avec les jardiniers.


Géré selon les techniques respectueuses de l'environnement, le Jardin botanique offre à ses visiteurs une promenade au travers des milieux naturels du littoral basque : la pinède littorale, la chênaie atlantique, les dunes, les milieux humides, les landes maritimes, les falaises...De plus, de nombreuses plantes exotiques adaptées aux jardins de la Côte basque forment la trame du labyrinthe et des Cinq continents.

 

Un jardin vivant et dynamique

 

Grâce à sa vocation pédagogique, les publics scolaires, jeunes, adultes se retrouvent au jardin en toute saison : visites guidées, ateliers, expositions et conférences, sorties nature, échange de plates...Le Jardin botanique littoral Paul Jovet est un lieu de ressources privilégié.

 

Un jardin scientifique

 

Le Jardin botanique littoral Paul Jovet rassemble des collections vivantes et documentées de végétaux à des fins de recherche scientifique, de conservation, d'exposition et d'enseignement. En faisant partie du réseau des Jardins botaniques de France, il contribue au perfectionnement des connaissances, aux échanges d'idées, d'expériences et de plantes entre les acteurs du monde scientifique.

 

Les différentes collections et milieux naturels du Jardin sont présentés avec une information scientifique normée (étiquettes, panneaux).